Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Veillée d'armes

31 Août 2008, 20:46pm

Publié par JLB

Bonsoir,

Cette nuit est bien la veillée d'armes pour nos deux capitales du Sud-Ouest.

En effet, demain le Jury chargé de sélectionner la ville qui sera nommée Capitale européenne de la culture en 2013 passera à Bordeaux, pour dès le lendemain passer à Toulouse.

Ayant actuellement un pied dans chacune de ces capitales régionales, le Blogmestre peut dire qu'encore une fois tout oppose ces deux villes reliées par un seul et même fleuve Garonne et dont les centres se sont développés sur les rives opposées.

 En passant dans la Ville Rose ce week-end rien ne laissait transpirer de la Festa Europa qui va y débuter ce lundi 1er septembre pour quinze jours. Ce qui par contre apparait d'évidence c'est que la couleur rose y est manifestement privilégiée, pour ne pas dire lourdement soulignée. Que sont devenues entre autres : le pastel, le noir, le rouge et le violet ?

Pour ce qui concerne la candidature Aquitaine, déjà pendant tout l'été tous les Bordelais de naissance ou de coeur pouvaient constater qu'ils étaient tous candidats.

Tous les édifices publics portent les mêmes couleurs arc-en-ciel de cette candidature et font fi des clivages politiques...
La semaine dernière les mal voyants ont entendu Monsieur le Maire faire le tour des radios locales et nationales sur le sujet et les mal entendants ont vu les unes des journaux locaux gratuits tout à cet objectif.

Quant au Tram, c'est réellement un vecteur de communication. Il est utilisé en tant que tel, certes au sens propre, mais encore au sens figuré, puisque chacune des stations et chaque voiture du réseau de tramway répercutent en temps réel les informations sur le sujet.
Ainsi personne circulant en ville ne peut l'ignorer et encore moins les résidants qui ont reçu une lettre personnelle de Monsieur le Maire... Pour mémoire, le dossier déposé par Bordeaux pèserait plus de 80kg !

La messe serait-elle dite ? L'avenir nous le dira.

Ce dont nous sommes sûrs c'est que la France sera bien représentée en 2013, soit par Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux.

Bonne semaine à tous. C'est celle de la rentrée parait-il ?

Cordialement
Le Blogmestre

Commenter cet article