Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

De la Gobalisation

14 Décembre 2008, 16:58pm

Publié par JLB

Bonjour,

Le miroir aux alouettes qui a attiré le Monde entier vers le profit facile vient de se briser.

Certains éclats continuent malgré tout leur office en attirant encore de nouveaux gogos prêts à gober n'importe quoi. En fait, c'est cela la globalisation ; il y avait une simple faute de frappe, il fallait comprendre la gobalisation globale.

La Bourse est malheureusement devenue progressivement ce lieu fait exprès pour attirer et piéger ce genre de personnages se sentant plus malins que les autres. Les pros se contentèrent alors d'y plumer les nouveaux entrants. Il suffit de voir l'ex patron du Nasdaq qui a ainsi, pendant près de 50 ans, arnaqué des générations de gogos sans que ceux-ci s'en rendent réellement compte. Il a donc passé sa vie professionnelle sans être le moins du monde inquiété !

Ceux qui sont entrés en bourse, par exemple à Tokyo il y a dix ans, ne vivront certainement pas assez longtemps pour revoir tout leur argent. Dépités et ayant perdu leurs illusions, ils ont dû d'ailleurs, il y a probablement belle lurette,  revendre ce qu'il leur restait de titres en main.

Imaginez ce qu'ont perdu les gogos qui sont entrés en bourse en 2007 ! Combien parmi leurs prédécesseurs entrés en bourse en 1928 ont pu vivre suffisamment longtemps pour revoir en 1954, soit après une guerre mondiale, l'équivalent de leur mise initiale ? Ils ont misé a leur risque et péril, ils ont perdu./

En 2008, la situation est devenue paroxystique, car ce sont les plus grandes banques qui cherchaient à y berner les autres par des produits dont la sophistication n'avait qu'un seul but : noyer toute sorte de poisson, y compris les plus fins requins de la planète accompagnés de leur poisson-pilote. Ces derniers étaient attirés par l'appât du gain immédiat, certainement hypnotisés par leur écran d'ordinateur et la beauté des courbes mathématiques qui n'avaient qu'un seul défaut : être dans le champ du virtuel et non celui du réel.

Cependant ce que l'on peut retenir des mathématiques dans le cas présent, c'est la vertu de la loi des grands nombres qui s'y applique très bien. Les Chinois sont donc les grands gagnants de la partie. Initialement les petits malins occidentaux y voyaient un grand nombre de gogos à exploiter, seulement il y avait aussi là-bas un grand nombre de malins parmi les plus malins...

Suffisamment nombreux pour mettre les occidentaux hors jeu !

Mais là où les Chinois sont les plus forts c'est qu'ils ne pouvaient même pas être victimes de ce miroir aux alouettes que sont les belles courbes boursières sachant qu'ils sont restés dans le réel et le palpable ; malgré l'expansion d'Internet, ils paient toujours CASH !

Ils sont peut-être ainsi des proies faciles pour de simples faussaires, mais ne l'étaient certainement pas pour les apôtres de la Titrisation.

Cordialement

Le Blogmestre


Commenter cet article

Maguy Inter Lignes Crest 25/12/2008 08:43

Bonjour Motif de ce message : interview Blogueuse et Chef d’entreprise comme vous-même, votre opinion de blogueur over-blog compte. Le blog d’entreprise est un lien essentiel pour fidéliser et se faire connaître. Voici quelques questions enfin de mieux vous connaître et prouver l’utilité de ce média. 1. Quel est votre parcours ? 2. Comment vous est venue l'envie d'entreprendre ? 3. Présentez-nous votre entreprise ! 4. Quelles sont vos problématiques ? 5. Pourquoi ce blog ? 6. Comment s'organise l'emploi du temps d'une journée type d'un Chef d'entreprise et d’un blogueur ? 7. Quel est votre principal trait de caractère ? 8. Quelle est l'adresse de votre blog ? Votre email (si vous souhaitez être contacté par email bien évidemment) 9. Et pour finir, quels sont vos projets ? Merci de vos réponses sur mon email interlignes.crest@yahoo.fr Cordialement Maguy