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Blogmestre

Lorsqu'’une noire vaut bien plus qu’'une blanche…

28 Septembre 2006, 08:23am

Publié par JLB


 

Loin de tous propos racistes, nous avions tous appris sur les bancs de l’école qu’une blanche valait 2 noires. Nous connaissions la musique…

 

Aujourd’hui, il nous faut, non pas réviser nos gammes, mais plutôt élargir notre point de vue, car une noire vaut maintenant beaucoup plus qu’une blanche… ou qu’une grise ! Ceci est une information écrite noir sur blanc, donc typiquement  blanche   !

 

Les initiés l’ont bien compris, il s’agit ici d’Intelligence Economique, deux mots qui, mis côte à côte, nous interpellent.

 

De prime abord, ils s’opposent même.

 

En fin Diplomate, rompu à la communication par une longue expérience de la Qualité*, notre ami Didier CORNU, Délégué Régional du CREIE** est venu nous sensibiliser en termes circonstanciés à cette discipline lors du Point Rencontre EMC du 27 septembre 2006.

 

Il est évident qu’il n’emploie pas les mêmes termes devant un auditoire constitué d’étudiants obnubilés par l’espionnage industriel ou celui de responsables d’entreprise qui ne sont hélas pas encore prêt à entendre ce discours. Cependant chaque Responsable qualité, chaque Responsable marketing ou chaque Responsable commercial pourrait bien le comprendre, s’il n’y avait pas un blocage franco-français associant information et pouvoir.

 

Ceci dit, qu’on le veuille ou non, la guerre économique fait rage. Dans celle-ci nous ne faisons finalement qu’exploiter plus ou moins bien, voire plutôt mal que bien (la loi de Murphy s’appliquant là, comme partout) les informations que nous réussissons à percevoir. Alors bien malin est celui qui peut protéger et utiliser correctement l’information stratégique qui assurera momentanément sa survie !

 

Etre toujours en retard d’une bataille étant la dramatique caractéristique du Français, sommes-nous prêts à nous battre à armes égales dans cette guerre de l’information*** où tous les coups sont permis ?

 

Apparemment non ! Au vu du nombre de chômeurs (signes tangibles de la débâcle) que nous avons ici en France où, comme d’habitude les politiques parlent beaucoup, et même particulièrement bien dans ce domaine. Seulement voilà, il y a encore beaucoup entre la parole et les actes !

 

Quant à nous, membres d’EMC, bien loin du délit d’initiés, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas !

 


En tant qu’Acteurs économiques avertis, il nous faut ici et maintenant impérativement maîtriser et protéger l’information stratégique. C’est une question de survie !
 

 

Encore merci à Didier Cornu pour nous avoir ouvert les yeux ! C’est un bon début pour faire face à la situation et continuer le Combat !

 
JLB
 
 
 

* Ne parle-t-on pas alors du rôle d’Ambassadeur que doit revêtir le responsable en charge de cette mission au sein de l’entreprise ?

 
** Carrefour Régional d'Echange en Intelligence Economique
 

*** Voir les affaires ENRON, ALTRAN, où du jour au lendemain la valeur boursière d’une entreprise tombe à 0 suite à la diffusion d’une vraie ou d’une fausse rumeur… Plus prêt de nous, la vache folle, la grippe aviaire, les huîtres tueuses, ça vous dit probablement quelque chose ! N'est-ce pas ?

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