Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Arnaqués comptez-vous !

13 Décembre 2008, 12:52pm

Publié par JLB

Bonjour,


En cette fin d'année 2008, c'est l'heure des bilans !

Le mot caractérisant le mieux cette année 2008 c'est bien le mot « Arnaque » qui a déjà fait l'objet d'un article ici.

Billets par jour contenant le mot : Arnaque lors des 180 derniers jours.
Technorati Chart

Pour obtenir votre propre graphique !

L'ère de l'Administration BUSH se termine (enfin, nous l'espérons !) avec toutes ses embrouilles,  à commencer par la guerre d'Iraq lancée sur un mensonge éhonté et toutes les arnaques qui ont proliféré :

- le laisser-faire pendant 10 ans concernant les subprimes qui, déjà en 1998, mettaient à la rue les gens qui avaient cru en ce produit démoniaque.

- la titrisation qui a permis, par banques interposées, d'arroser le monde entier avec ces titres pourris.

- l'affaire ENRON, société qui a été déclarée en faillite en 2001 pour avoir magouillé avec les plus grandes banques américaines et Arthur Andersen qui l'auditait !

- enfin l'arnaque menée par Bernard L. Madoff,  le P-DG même du NASDAQ qui montrait ainsi le très bon exemple de l'Arnaqueur accompli mettant à son tableau de chasse quelques gogos au demeurant Milliardaires ou quelques uns parmi nos très chers banquiers dont on pourra se demander maintenant où est leur réelle compétence payée par des honoraires aussi astronomiques qu'injustifiés !

- Sans compter l'affaire Monsanto protégée par cette administration ; un monstre tentaculaire qui s'attaque à la race humaine elle-même notamment par ses deux produits phares qui sont le Round up d'une part et l'aspartam de l'autre (et probablement toute une série d'autres produits dangereux qui ont été estampillés par les mêmes méthodes douteuses)...

Certes, on pourrait penser que les Arnaqueurs sont tous Américains, mais hélas, il suffit de voir l'affaire SOCGEN ou celle d'EADS (actuellement sur les 17 administrateurs pris en flag par l'AMF, 5 sont déjà mis en examen !) pour s'apercevoir que même en France nous sommes dirigés par des voyous.

Alors est-ce que le mode de sélection de nos élites a été perverti ?

Il est vrai qu'en achetant au plus cher un individu pour prendre les rennes d'un organisme sous prétexte de se payer le meilleur, on ne recrute pas forcément ni le plus compétent, ni le plus responsable, mais finalement et logiquement, le plus cupide des candidats... Ainsi il ne faut pas s'étonner de ce qui est arrivé aux banques.

Les administrateurs ont tout simplement été victimes d'un banal miroir aux alouettes.

Ce qui est dommage c'est que c'est vous et moi qui allons devoir payer la facture de ces errements, sachant surtout que nous n'avons pas notre mot à dire.

Le pire c'est que je ne vois, ni les chasseurs de têtes, ni les banques habituées à jouer au Loto avec notre argent depuis tant d'années, changer radicalement leur façon de procéder. Ces dernières continuent à spéculer, toujours à la recherche d'une martingale. Comme dirait Coluche : Tant que je gagne, je joue ! Quand tireront-elles les conclusions de cette malheureuse expérience ?  Probablement jamais, puisque les Etats les renflouent sans autre procès. D'autant qu'elles peuvent toujours croire au père Noël avec les quelques milliards, bien sonnants et trébuchants, qui sont tombés dans leurs petits souliers.

Bref, que  ce soit directement ou indirectement nous avons tous, autant que nous sommes, été arnaqués cette année. Vivement l'an 9 !


Cordialement

Le Blogmestre


Commenter cet article