Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Un Vert dans le nez ?

6 Décembre 2008, 10:49am

Publié par JLB

Bonjour,

Si vous vous posez la question du jour comme une majorité de Français qui est de savoir si la Miss France 2008 montera ou non sur le plateau de télévision ce soir pour passer le témoin à celle qui lui succédera au risque de créer un incident diplomatique avec grande prêtresse de la cérémonie, il y en a une autre à laquelle vous pouvez aussi répondre en votant d'ici le 16 décembre 2008.

C'est celle du plus menteur que moi, tu meurs !

Certes nous sommes habitués, il y a tellement de menteurs professionnels, amateurs ou par incompétence autour de nous qu'il faut bien limiter le champ de la question. En fait, les Amis de la Terre nous proposent de voter dans le domaine du Développement Durable.

Ce sujet étant vaste en lui-même, il est découpé en 3 de ses composantes. Il s'agit de décerner un prix à une entreprise qui ment ostensiblement, soit au niveau environnemental, soit au niveau du droit humain, soit en ce concerne le verdiment (publicité fallacieuse ayant pour but de racoler le consommateur en exploitant sa récente sensibilité écologique).

Ce prix est intitulé : « Pinocchio », symbole du mensonge par excellence.


Maintenant on nous demande de choisir parmi un panel de nominés préétabli. Là il y a un biais, car j'y verrai bien en pole position une entreprise* sur les trois axes à la fois. Si les organisateurs ne l'ont pas nominée, c'est probablement parce que, dans leur grande sagesse, ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas assez de matière sur notre planète Terre pour confectionner un nez assez long pour être à la mesure de ses forfaits.

Bref, même à l'approche des fêtes de fin d'année et même si vous n'y connaissez pas grand-chose en matière de développement durable, avec votre vote ici, il est peu probable qu'on se retrouve au dépouillement avec un Vert dans le Nez... de Pinocchio.

Cordialement

Le Blogmestre

 

* voir cet article

 

Addendum du 18 décembre 2008 :

Les prix ont bien été décernés le 16 décembre comme convenu et c'est Areva qui remporte la palme en décrochant deux des trois prix, ceux du verdiment et de l'environnement.

Quant au 3°, le prix concernant les droits humains, il revient au groupe Louis Dreyfus (voir le détail des résultats).

Commenter cet article