Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Cap 70

8 Novembre 2008, 11:24am

Publié par JLB

Bonjour,

Dans les années 70, alors que j'étais encore étudiant, je m'étais déjà fait à l'idée que je devrais vraisemblablement travailler jusqu'à l'âge de 70 ans ! Ne serait-ce que pour satisfaire mes besoins primaires.

Aussi aujourd'hui, près de 40 ans plus tard et surtout après les divagations toutes empreintes de démagogie des années 80, n'ai-je point été particulièrement étonné de voir s'ouvrir ces jours-ci une polémique à propos du travail des sexagénaires. Sauf que la démarche eut été plus pertinente à mes yeux si le Travail n'avait pas été entre temps délocalisé dans des contrées lointaines et si le plein emploi des quinquagénaires avait été atteint auparavant ; ce qui ne semble pas être le cas, loin s'en faut !

 

Nous noterons au passage que l'INSEE a découvert que la tranche d'âge des 65-70 ans est actuellement celle qui est la plus heureuse (tout est relatif) en France. A mon avis, il semble plausible que ces retraités soient effectivement encore en pleine santé suite à l'amélioration des conditions de leur vie et des progrès de la médecine. Ils ont aussi un niveau de vie nettement supérieur à bien des « Actifs » et ils n'ont plus la minante préoccupation de devoir trouver un emploi alors que toutes les portes de l'emploi rémunéré sont fermées à double tour en France pour les personnes dont l'âge dépasse les 45 ans...

 

Devant ce paradoxe français supplémentaire, il parait utile de s'asseoir pour réfléchir un peu à la situation. C'est d'ailleurs ce que propose le Midact à Toulouse ce mercredi 12 novembre 2008 en organisant les Assises régionales de l'emploi des Seniors au Centre des Congrès Pierre Baudis.

 

Sachez que, pour témoigner de leur expérience dans la promotion de l'emploi des seniors, nos amis Mme et M. OUSSET, créateurs d'Activ'seniors, ont été invités. Ceci parait normal, quand on connait les nombreux succès qu'ils ont rencontrés, à la grande satisfaction des entreprises clientes et des seniors volontaires.

 

Espérons que des actions concrètes suivront ces assises au niveau régional. D'ailleurs, chers Lecteurs vous aussi vous pouvez participer ; si donc vous avez quelques idées ou propositions dans ce domaine, n'hésitez pas à déposer vos commentaires sous ce billet ou à contacter directement Activ'seniors*.

 

Cordialement

Le Blogmestre


*

50 allées Jean-Jaurès  31100 Toulouse

Tel : 05 62 73 02 23

Fax : 05 62 73 02 67

Courriel : contact @ activseniors.fr

Site : http://www.activseniors.fr/


Addendum du 12 décembre 2008

Avec ce titre, je ne pensais pas, ni si bien dire, ni être à ce point en phase avec l'actualité, car le 11 décembre 2008 le conseil constitutionnel a validé la règle selon laquelle un employeur n'était en droit à mettre un employé d'office à la retraite non plus à 65, mais à 70 ans. Il a estimé que cette disposition "ne porte pas atteinte ni au principe d'égalité ni au droit au repos et la protection de la santé...".

Commenter cet article