Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Le poids des mots

10 Septembre 2008, 14:08pm

Publié par JLB

Bonjour,

Les visiteurs habituels de notre blog ont certainement vu passer le lien vers un article très intéressant du New-York Times sur les mots employés par les différents orateurs lors des récentes conventions américaines.

Les personnes qui ne l’auraient pas lu et qui seraient intéressées par les aspects sémantiques de la campagne électorale américaine pourront y accéder par ce lien.

En espérant que cette étude ne soit pas biaisée, il apparaît du tableau présenté que :

-          Un des orateurs est visiblement plus volubile que les autres et a abordé le plus grand nombre de thèmes.

-          Le clan Démocrate a réussi à faire prononcer le mot « change » symbole et leitmotiv de sa campagne par le clan des Républicains.

-          Le mot « immigration » a été clairement évité, mais est-ce un problème qui intéresse le citoyen de l’Amérique profonde ?

-          Le nom de Bush a été évité par son propre clan

-          et le groupe de mots « Four more years » est en quasi exclusivité chez le clan Démocrate.



Bref, on y distingue clairement le reflet des préoccupations actuelles de l’Amérique profonde et des priorités données par l’un et l’autre clan. Une façon simple pour aider le citoyen à faire son choix.

Je ne sais quelle est la bonne combinaison de mots qui ouvrira la porte de la Maison Blanche, mais ce qui est sûr c’est que : ce sont des mots clés.

Cordialement

Le Blogmestre

Commenter cet article

Bob TSUC 10/09/2008 18:00

Bonjour,A la vue de cet exposé, nous voyons qu'en plein centre des préoccupations des deux clans américains, il y a le mot "GOD".J'attire l'attention de nos jeunes et moins jeunes sur ce mot ici en anglais : il n'a donc qu'un lointain rapport, voire pas du tout, avec le même mot utilisé en français familier. C'est ce que l'on appelle un faux ami... Même si l'un et l'autre peuvent nous faire vibrer, ce n'est pas tout à fait sur le même registre.CordialementBob TSUC