Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Miser sur le 31000, c'est normal et ça le sera de plus en plus !

20 Mai 2008, 10:25am

Publié par JLB

Bonjour,

Pour nous, Haut-Garonnais de naissance ou d'adoption, nous ne risquons pas d'oublier ce N° qui va probablement devenir bientôt un best-seller en terme de publication sur le management comme a pu l'être le 9000.
Effectivement, au risque de vous déplaire je vais vous parler aujourd'hui d'une future norme ISO. Et si je prends ce risque maintenant, c'est pour votre plus grand bien, car cette norme sera fondamentale à tel point qu'elle guidera tout entrepreneur ou cadre chef de service dans l'exercice de ses responsabilités.


Actuellement, la norme PR NF ISO 31000 - c'est son sigle - (les Experts auront noté au passage qu'elle ne sera pas européenne) est à l'état de projet et a pour titre :

Management du Risque : Principes et
lignes directrices de mise en oeuvre
.


Or, toute activité humaine a potentiellement son éventail de risques. Ainsi, rien qu'en examinant la panoplie ISO des textes normatifs de base relatifs à la gestion des risques, on comptabilise jusqu'à présent une trentaine de textes sectoriels sortis des domaines : aéronautique, automobile, chimie, pharmacie, etc.
Alors pourquoi un texte supplémentaire ? Tout simplement pour que chacun se comprenne de l'industriel au financier en passant par les relations humaines, le tout au niveau planétaire.
Si pour les Cadres et Chefs d'entreprise habitués à gérer les risques, ce sera bientôt leur livre de chevet, mais pour vous, en tant que Citoyen, vous ne devez pas négliger cette norme car quelque part votre avenir et celui de vos proches en dépendent.
Pendant le temps de l'enquête publique, vous avez la possibilité de donner votre point de vue  et de télécharger librement et gratuitement le texte de cette norme en projet depuis ce site de l'AFNOR* jusqu'au 15 juin 2008.

 
Alors ne tardez pas et surtout exprimez votre point de vue. Le système de normalisation est un espace démocratique international (Ils sont rares). Alors exercez votre droit, c'est pratiquement votre devoir.
Ne laissez pas ce texte uniquement dans les mains de Spécialistes. D'autant que ceux-ci s'avouent eux-mêmes assez "fainéants" sur la qualité de leur traduction ; sachant que les textes de référence sont rédigés en anglais. Ils se comprennent entre eux, mais tout le monde ne possède pas leur jargon. Alors il est nécessaire de les aider à exprimer leurs idées clairement en français pour que tout responsable de TPE (94 % des entreprises en France ont moins de 10 salariés) puisse lire et surtout comprendre aisément ce texte fondamental.


Pour les Responsables des systèmes Qualité, Sécurité, Environnement,... cette norme ne sera pas un référentiel de plus mais un moyen de parler le même langage que les Financiers qui n'ont pas encore bien intégré le Système de Management dit intégré. Tout simplement par le fait que le mot Risque a, selon le Guide 73 en cours de révision, la définition suivante :

Effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs


Quelle est la personne au Monde qui n'a pas d'incertitude sur l'atteinte de ses propres objectifs ?


Même si ce texte ne sera pas un référentiel, on peut imaginer qu'un jour il serve aux Juges pour exercer leur rôle dans le traitement d'un conflit lié à un risque mal évalué ayant hélas entrainé mort d'Homme.

Cher Lecteur, j'espère avoir suscité votre intérêt. A vous donc de jouer votre rôle de Normalisateur ! Et qui sait ? Ces principes et lignes directrices deviendront peut-être vos propres règles de conduite.


Cordialement
Le Blogmestre

* Association Française de Normalisation


Commenter cet article