Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

En direct d'Altaïr

13 Février 2008, 21:16pm

Publié par JLB


Notre Ville Rose est réputée être capitale aéronautique et spatiale. Elle aspire aussi à devenir la capitale européenne de la Culture en 2013. Son Maire actuel souhaite même la propulser parmi les 20 premières cités d'Europe en 2020 (pas étonnant avec ses +19 000 habitants par an en moyenne).
Il ne faut pas cependant oublier que c'est déjà une capitale météorologique.
Aussi n'est-il point étonnant de voir notre Blogmestre vous rapporter ici, en léger différé, les points forts d'une conférence animée par Joël Collado (Journaliste de France Inter) qui s'est tenue ce soir, 13 février 2008, à la Cité de l'Espace à Toulouse et plus exactement en sa salle Altaïr.

M-t-o-espace-Alta-r-008.JPG
Charité bien ordonnée, notre Maître conférencier nous a assuré que la Météo était dans le rouge (elle aussi !) pour les 4 semaines à venir en Europe occidentale. En termes clairs, la température sera au-dessus des normales saisonnières.
Pour le Sud-Ouest, point d'ondées avant mercredi prochain. Il serait donc fort imprudent de planter du maïs, transgénique ou non, tant le déficit hydrique est important sur notre région.
Vous pourrez vérifier vous-mêmes toutes ces prévisions assez facilement.
Maintenant si vous planifiez un voyage en Turquie, sachez qu'il y fera une température polaire la semaine prochaine et qu'il en sera de même sur tous les pays qui la séparent du Pôle Nord.

Pour les prévisions à plus long terme, il faut être prudent. Cependant
dans 50 ans, on peut avancer dores et déjà que l'encre du chêne, qui actuellement sévit dans le Pays Basque et menace le Morbihan, réduira à néant les plantations de cet arbre, N°1 en France, sur les 2/3 du territoire français !!! Ce message intéresse fortement les sylviculteurs.
Pour les viticulteurs, c'est plus terrifiant encore, quand on connait le fragile équilibre entre un cépage, son terroir et le savoir-faire des hommes. D'ici la fin du siècle, avec une augmentation de seulement 3°C en moyenne, il faut bien comprendre que les cépages seront climatiquement en équilibre dans des régions situées 500 km plus au Nord qu'aujourd'hui. Dans ces conditions, Le Rioja sera réalisé à Bordeaux, Le Boulaouane à Fronton, Le Chianti en Moselle et le sacro saint Champagne en Angleterre !!!!

Certes en Europe on s'adaptera aux changements climatiques, mais dans les pays tropicaux, l'optimum biologique étant dépassé, les rendements iront en régressant. Bref, si l'on veut nourrir la planète, il faudra que les pays nordiques exportent vers les pays du Sud.

Inutile de vous dire que ce cycle de conférences est fort intéressant. La prochaine aura lieu le 19 mars 2008, après la météo des champs, ce sera la météo des villes. D'évidence, ce sera bien plus facile de faire un pronostic, puisque les Municipales seront passées.

Le Blogmestre







Commenter cet article