Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Benchmark 2013

13 Juillet 2007, 08:52am

Publié par JLB


Cet article est un feuilleton qui a été régulièrement mis à jour sur la compétition  en deux Phases pour créer le tandem Franco-Slovaque qui détiendra le titre de Capitale européenne de la Culture en 2013, ce qui explique son taux de visite dont la régularité défie toute concurrence sur la Blogosphère...

A l'issue de la phase 2, le tandem retenu est finalement MARSEILLE KOSICE.

Vous pouvez allez voir ce qui se passe actuellement du côté de Liverpool Logo-Liverpool-2008.gif qui a repris le flambeau derrière Luxembourg en tant que Capitale Européenne de la Culture pour l'année 2008. Les ex-Beatles ont ouvert le bal (40 ans après...) le 10 janvier 2008. Vous trouverez un photoreportage ici. Ce flambeau est partagé par Stavanger un port norvégien.

Rappel de la Phase 2

N'allons pas par 4 chemins, à l'issue de la phase 1, la candidature de Toulouse est en bonne voie.
La trajectoire suivie a été jusqu'ici la bonne, cependant la mise en orbite n'est pas encore terminée.

4 villes ont été présélectionnées le 19 décembre 2007 au Ministère de la culture par un jury international :



- Bordeaux 
Ville qui semble s'intéressser à la ville slovaque de Nitra : Serait-ce là un tandem en construction ?
Alain Juppé en tant que Maire a envoyé une lettre à chaque Bordelais pour l'inviter à participer à ce challenge... Ainsi ce projet est bien l'affaire de tous les Bordelais. Le jury passe à Bordeaux le 1er septembre 2008 et répondra à la Question posée : suis-je Capitale ?
Pour vous donner une petite idée de l'ambiance de la ville, vous pouvez voir quelques photographies prises récemment in situ ici.

Une histoire à la pont remettrait en cause le fait que cette ville soit cataloguée à l'Unesco avec le plus grand ensemble urbain classé et ôterait ainsi un des gros atouts de cette ville où l'on est tous différents (sûr), tous européens (moins sûr)...
Un point essentiel de la communication est le réseau de tramway qui multiplie en temps réel les informations aux passagers et aussi aux passants, en particulier celles sur ce projet. Il faut vraiment avoir la tête ailleurs pour ne pas être informé.

- Lyon    Lyon-2013.jpg
Ville qui pensait avoir déjà gagné en phase 1. Parait-il ? Cette ville travaille apparemment en tandem avec la 2° ville de Slovaquie Kosice. On notera un changement de logo plus lisible, marquant une certaine industrialisation du process, sachant que cette ville découvre qu'elle a besoin de gagner...

- Marseille-Provence  logo-mp2013.png


- Toulouse undefined

Comme le montre la carte ci-dessous, la candidature de Toulouse présente une exception culturelle bien marquée par rapport aux autres.

Le Bouclier de Brennus (probablement fabriqué à Clermont-Ferrand...) qui en est le symbole est une nouvelle fois dans la capitale occitane.
Est-ce un signe ? Toujours est-il que si Toulouse remporte le titre de CEC 2013, il faudra signaler entre parenthèses qu'elle se sera payer le luxe, en phase 2, d'un passage de témoin supplémentaire en pleine course, en changeant de Maire.
Bref, ce n'est pas une petite turbulence qui fera changer le plan de vol de la capitale aéronautique. N'est-ce pas ?
Cependant d'aucun pourrait dire ironiquement qu'ici à Toulouse ça bouge !
La preuve : on s'y assoie pour discuter en rond :

Bref , il faut visiblement appartenir à un premier cercle pour être jugé digne de participer à ce projet.

En cas de victoire, on pourra toujours dire que les Toulousains n'ont pas manqué d'audace en sous-entendant que tous les chemins d'Europe mèneraient à Toulouse, rivalisant ainsi avec la ROME antique.

Le jury est passé à Toulouse le 2 septembre 2008, date du départ de la
Festa Europa. Si vous voulez découvrir le dossier de candidature c'est ici.


Dernier round les 15-16 septembre 2008


Grand Oral de la candidature devant le jury d'experts de la Commission Européenne au Ministère de la Culture à Paris.


Et c'est le projet de Marseille qui a été retenu.
Quant aux  villes slovaques candidates au titre Capital Européenne de la Culture, elles ont soutenu leurs candidatures le 13 décembre à Bratislava.
Le lendemain, un communiqué de presse annonçait la liste des villes sélectionnées pour le second tour.
Sur 9 villes candidates au départ, 4 ont passé la pré-sélection et ont pu continuer à développer leur projet encore une année :
- Kosice 

- Martin 

- Nitra

- Presov 



 
Piquez CEC_2013 avec Nomao
 

Et c'est le projet de Kosice qui a été retenu.





Rappel de la Phase 1


festa-tolosa.jpg




Vous avez pu voir en direct ce qui s'est passé au point de convergence des 8 parades de festa tolosa en cliquant ici en ce 10 novembre 2007..
.
Vous connaissez tous maintenant le chemin que prend la candidature de Toulouse pour 2013.
Toulouse-en-chemin-pour-2013.JPG
Après un bref historique consultable ici et la procédure à suivre , jetons ensemble un petit coup d'oeil sur les autres candidats français en piste pour devenir la capitale européenne de la culture cette année là :

- Bordeaux  Bordeaux-2013.JPG
Ville qui est de nouveau en chantier ...

- Lyon   Lyon-2013.jpg
Ville qui pense déjà avoir gagné. Parait-il ?

- Marseille-Provence  logo-mp2013.png

- NiceNice-2013.jpg
Il parait... qu'elle est candidate !
Il parait... même qu'elle va gagner !

- Saint-Etienne Saint-Etienne-copie-1.jpg
Saint-Etienne-pouce.jpg Ville qui cache son petit jeu derrière une jeune pouce... (A force de tondre les pelouses, cela parait normal) qui aurait, de plus, été inspirée par son récent passage au Stadium, tellement ses couleurs auraient déteint depuis ->

















- Strasbourg Strasbourg-2013.jpg

A noter ce lien très fun !



Qui d'après vous gagnera ? Les paris sont ouverts.
Ce n'est certainement pas notre porte monnaie.

Regardons aussi ce que fait l'actuelle capitale européenne de la culture 2007, soit Luxembourg.

Quant à Los Angeles 2013, c'est une toute autre histoire...
Los-Angeles-2013.jpgMalgré le fait qu'elle s'est fait tout un film et après tout ce cinema, j'ai bien peur que cette ville restera hors course. ;-))


Cordialement
Le Blogmestre

P. S. : Pour les Pélerins de la longue marche en terre d'Ovalie, le plan de route de la mobilisation est ici.

Envoi-de-Toulouse-2013-sur-la-coiffe-Ariane-5-le--07-11-16.jpgariane-V-179-T-2013.jpg Aux dernières nouvelles la candidature de Toulouse est sur la bonne Trajectoire.
En effet, La Ville Rose,  après avoir lancé le 10 novembre ses chars et une armada de plus de 80 000 personnes dans la bataille, a usé d'un de ses atouts majeurs (sa vocation spatiale internationalement reconnue avec deux fabricants de satellites sur place), le mercredi 14 novembre a 22h06 GMT, le lancement opportun du vol 179 d'une fusée de type Ariane 5  dont la coiffe était aux couleurs de Toulouse 2013 ...
Histoire vraisemblablement de coiffer les autres candidatures sur le poteau !

Vous noterez au passage qu'un même phénomène peut apparaitre totalement différent aux spectateurs selon leur point de vue. Ce constat est universel.


Vous connaissez maintenant le résultat, la candidature de Toulouse a été présélectionnée le 19 décembre 2007.

Cordialement
Le Blogmestre

P. S. :  Si vous estimez que ce message vous a  été utile, autant l'indiquer par un petit commentaire. Le Blogmestre en sera heureux (il l'est déjà au vu du nombre de passages quotidiens).

Commenter cet article