Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogmestre

Une usine à gags est née

12 Juillet 2007, 15:43pm

Publié par JLB

Bonjour,
Notre région Midi-Pyrénées étant très affectée par une mission de service public au bord de l'agonie, il est difficile d'en rire.
logo-laposte.gifCependant il faut bien dire que La Poste déploie actuellement une énergie débordante pour réaliser une reconversion fondamentale, une sorte de refondation pour employer un mot à la mode.
En effet, il semblerait qu'elle se transforme chaque jour un peu plus en une immense usine à gags.
En voici un qui mesure l'ampleur du travail accompli dans cette voie :

lettre-gag.jpg 

Pour ceux qui n'ont pas pu s'imprégner de la finesse du comique de la situation, cette  lettre témoin était adressée à l'envoyeur lui-même pour qu'il ait une estimation concrète du temps actuel de distribution du courrier à Toulouse intra muros.
Il a fallu pas moins de 18 jours à cette lettre pour revenir au bercail !
Entre temps, cette lettre a quand même été dûment tamponnée en Retour à l'envoyeur !

Doit-on en rire jusqu'aux larmes ou directement en pleurer en imaginant le parcours effectué par celle-ci et l'idiotie du système ?
Pauvre France !
Alors que d'aucuns nous bassinent avec la qualité totale de service, force est de constater une fois encore qu'accoller simplement le mot "public" au mot "service", en annule le sens...

Nota : les plus optimistes penseront que :
- le temps moyen de distribution d'un courrier à Toulouse intra muros en 2007 est de 9 jours, puisqu'au minimum la lettre a effectué deux fois le voyage, .
- tous ceux qui craignaient le progrès sont tranquilisés.
- nous avons quand même plus de chances de recevoir notre courrier avant notre mort,
du fait que notre espérance de vie grandit elle aussi.
Cordialement
Le Blogmestre

Addendum du 07 09 2007 :

Ce billet « de transport » a rapidement atteint son but en devenant, par son ton volontairement polémique,  Votre Top du Top .

Alain-Valentin.jpgPar honnêteté intellectuelle, le Blogmestre considère donc qu’il est de son devoir de vous faire part d’informations qu’il a obtenues directement du DOTC responsable de la Région Midi-Pyrénées Sud chez La Poste.

En effet, présent lors du 252° Déjeuner-Débat organisé par EMC le jeudi 6 septembre 2007, il a reçu 5 sur 5 le message de l’Invité d’honneur, Monsieur Alain VALENTIN, qui a fait un très brillant exposé sur les avancées de la profonde réorganisation en cours.

 
Le Blogmestre a donc retenu de cette rencontre :
 

- des statistiques vérifiées par un organisme indépendant et digne de foi, et donc en moyenne  :

- 80% des lettres sont distribuées à J+1 sur l'ensemble du territoire !

- 1 300 000 Objets sont distribués chaque jour rien que sur notre département, la Haute-Garonne !

 Les cas présentés restent, certes sans explications recevables, mais objectivement exceptionnels.
- des conseils :
 - vérifiez que le Service demandé à La Poste corresponde bien à votre besoin réel.

Par exemple : une simple lettre arrivera à l'adresse indiquée bien avant qu'une lettre avec accusé de réception atteigne son destinataire habitant pourtant à cette même adresse... Vous bougez, votre facteur aussi. Il est donc difficile que vos trajectoires respectives se rencontrent dans la journée...

- Le quart d’heure Toulousain est à proscrire ! Si l’on veut rester en phase avec le reste du Monde, car il a vite fait de se transformer en un jour de retard quand l’avion est parti ! 

- un rappel : L'adresse, positionnée en bas à droite de l'enveloppe, doit être rédigée sans ponctuation sur 6 lignes maximum, avec la rue et le code postal sur les deux dernières lignes, en majuscules.

Ce qui donne en ce qui nous concerne :

CLUB ERME
CHEZ EMC
2 BIS RUE LAFAGE
31300 TOULOUSE
Entre nous soit dit, combien sommes-nous à connaître cette norme et surtout à la respecter ?
Alors parfois, il ne faut pas s'étonner du résultat, comme dans le cas présenté ci-dessus où manifestement cette norme n’est qu’en partie respectée.
Surtout quand ceci est combiné avec l'un des effets non attendus de l'application des 35 heures ; lorsque votre facteur habituel qui vous connait bien est tout simplement remplacé par une personne que le hasard a désigné pour distribuer votre courrier !

- notre pouvoir d’action sur les délais de distribution de notre courrier :

- auprès de nos correspondants, en leur diffusant la bonne parole et surtout notre bonne adresse

- auprès de nos édiles respectifs qui, de façon inconséquente, omettent parfois de nommer une rue ou de la numéroter correctement

- auprès de nous-mêmes, en écrivant lisiblement les bonnes adresses de nos destinataires. 

Bref, La Poste est notre partenaire au quotidien depuis des siècles et compte le rester encore longtemps. Notre rigueur et notre discipline lui permettront d’assurer un meilleur service, à notre plus grande satisfaction !

Merci pour votre attention.
Le Blogmestre



 

Commenter cet article